define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Affaire DSK, dans quel monde sommes nous !

Affaire DSK, dans quel monde sommes nous !

Arrêtez les médias, ce n’est vraiment pas drôle ! Après les infos en détail des balades de sperm du petit déjeuner au diner, nous voilà abreuvés !!! de force détails sur la nouvelle résidence de Dominique Strauss Khan.
Quand la moitié des habitants de cette planète se trouve coincée par des problèmes de fric, quand en France on est obligé de faire appel à notre bon coeur pour financer la Recherche sur le cancer ou les maladies génétiques, quand on y réduit le budget de l’Education nationale alors qu’il y a deux fois plus d’illétrés que du temps de ma grand mère Lacault qui écrivait sans fautes alors bonne à tout faire chez un grand lainier du nord, quand, toujours en France mais aussi partout en Europe la file des jeunes au chômage s’accroit, quand les indignados sont dans la rue à Madrid et la generazione des trentenaires “mille euro” chez Berlusconi toujours chez papa mama à 30 ans parfois avec femme et enfants faute de pouvoir payer un loyer, quand les restau du coeur en Essonne n’ont jamais servi autant de repas que cet hiver, quand les services sociaux croulent sous les familles surendettées en voie d’expulsion, quand les files d’attente s’allongent de façon éhontée devant les préfectures aux guichets des étrangers, quand les reconduites aux frontières partout dans une Europe qui croit se protéger se font de plus en plus musclées, quand le protectionisme des pays dits du nord menace les pays du sud, quand la dette de certains pays comme la France devient abyssale, quand l’industrie française perd des emplois tous les jours laissant sur le carreau (plus de la Mine depuis longtemps) des travailleurs désorientés et démunis et de petits patrons non soutenus par les banques soumis à la vindicte populaire, quand nombre d’élus de proximité travaillent dans l’ombre avec acharnement pour résoudre des problèmes locaux dans le dédale des lois et réglements, quand des révolutions d’optimisme se font jour là bas en Tunisie ou en Egypte, quand d’autres portés par ce qu’il croyaient une prise de conscience sans faille des pays démocratiques se sont lancés dans la lutte et en payent chaque jour un très lourd tribu, quand l’Egypte enfin déliée de son engagement mortifère vis à vis des palestiniens décide de donner de l’air à Gaza empêchant ainsi le marché des tunnels qui ne profite qu’aux riches et au Hamas et arrangeait bien la propagande israélienne contre ce territoire, quand les cyclones s’abattent sur des régions entières aux Etats Unis décimant des familles avec leurs rêves et leurs espoirs, quand des éleveurs en France sont au bord du suicide à cause de la sécheresse, quand l’eau, ce qui était déjà prédit par Dumont devient rare et notre planête un grand cimetière en devenir si nous n’y prenons garde, quand il y a tant à faire pour plus de justice et de sérénité à côté de chez soi, quand la vie associative en France manque cruellement d’argent et à Evry donc !, quand il y a une “crise” de valeur dans notre société …
Alors je dis, merci d’arrêter tout ce cirque, on l’a échappé belle en France car ce n’est vraiment pas de ce message là, de cette image là dont les français ont besoin pour répondre à tous ces défis et qu’on oublie enfin ceux qui ont la tête ailleurs. Pour ceux là, car DSK n’est pas seul il y a les tribunaux, mais faites gaffe ils risquent d’être engorgés …
Et messieurs les juges ne mélangez pas tout (voir mon article précédent).
Enfin une réflexion un peu perso : Ma grand mère disait toujours que pour s’épanouir dans la vie il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade … Mais je me suis dit très vite que quand on est un peu riche et en bonne santé il ne faut pas oublier les plus pauvres et les malades …
Combien d’impayés de loyers pourraient être épongés avec le loyer DSK, combien de foyers d’accueil pour femmes en difficultés pourraient être financées, combien d’entreprises pourraient être sauvées si certains dits grands de ce monde affichant leurs dépenses perso à la face du monde se mettaient à vivre simplement un peu en dessous de leurs moyens, s’ils avaient l’obligation de rendre des comptes à d’autres qu’à leurs confesseurs ou leurs conseillers religieux ou financiers.
Je ne leur demande pas de devenir des prix de vertu mais il y a des limites, celle en tant que citoyen, du respect de notre constitution et des engagements contenus dans le préambule de celle ci qu’en tant que français … on a le devoir de respecter dans l’esprit comme dans le texte.
Je ne suis plus dans la pauvreté, merci et j’apprécie aujourd’hui de pouvoir accueillir des amis dans une belle maison moi qui était “suspecte” auprès de certaines copines dans mon adolescence parce que je n’avais ni chauffage ni parquet mais des lambourdes et des murs bruts, dans la chambre que je partageais avec une de mes soeurs.
Mais je n’ai pas honte de ce passé qui a forgé mon identité et a enraciné mes convictions de respect et lutte contre les injustices. Je n’ai pas oublié d’où je viens, ni mon parcours semé d’embuches et aussi de regrets, jamais de jalousie.
Aujourd’hui, je fais face comme je peux et j’apprécie de ne pas avoir à compter pour chaque dépense et ne plus avoir à tenir un livre de comptes comme à la fin des années 60 ou d’être contrariée par une bouteille de champoing cassée par inadvertance.  J’apprécie cette confiance partagée avec mon idéaliste conjoint, avec une enfance aux antipodes de mon histoire de vie mais qui a su faire le choix des vraies valeurs qui permettent d’avancer dans la vie sans se perdre.

Et si je n’ai pas oublié d’où je viens ç’est souvent grâce à lui mais aussi  grâce ou tout autant à cause des choix de vie de mes parents cathos engagés dans l’ACO, même si leurs excès ” de pauvreté choisie” servie comme idéal de vie pour eux ont parfois été un handicap à l’épanouissement de leurs enfants.
Mais à défaut de richesse il y avait leurs amis, Descamp le bon génie de la CFDT, Bacon le copain ministre dont papa était si fier, Paul Beucher, Directeur de l’Ecole Boule, Monseigneur Rhodin fondateur du Secours Catholique, les amis des Editions Ouvrières, le Père Chenu de dominicain engagé,  l’abbé Guérin fondateur en France de la  JOC et tant d’autres parcours de vies hors pair par leur engagement au service des autres.

Aussi, je pense aujourd’hui que si j’ai le droit d’être un peu riche avec les sous de ma valeur travail ( ce qui est presque un luxe aujourd’hui), je suis surtout riche de toutes ces rencontres.

Et aujourd’hui, je le sais bien,  j’ai beaucoup plus de devoirs que quand j’avais peu de sous, même après une ascension sociale un peu à la force du poignet surtout dans la vie professionnelle, syndicale, mais aussi associative et politique (locale !).

Tout ça c’est bien loin du monde de DSK and Co mais je revendique que c’est la vraie vie, en tout cas c’est la mienne.
Alors, vous comprendrez mieux pourquoi je vous demande de vous réveiller, vous les médias, les politiques, certains intellos,  le monde à paillettes du spectacle et autres étourneaux d’un soir et de tourner le dos à tout cet étalage insupportable sexo frico médiatique insupportable, d’arrêter enfin de monter tous les jours d’un cran dans le sordide pour ne pas dire dans le honteux.
Hier soir chez Guillaume Durand, bravo Pierre Moscovici, pas complaisant du tout ce plateau, pas facile pour vous le proche de DSK, vous étiez tout à fait dans votre rôle, le même que quand vous êtes venu à Evry, parler aux rocardiens dont j’étais de votre conviction par rapport à l’Europe. Vous nous avez montré dans ce débat qu’il existe encore au PS de vrais gens capables d’analyses sérieuses et en capacité de conduire de grands projets, même si cette fois, la primaire si vous y allez et pourquoi pas ? Ce sera en 2012 un tour gratuit.

Oui, mais avec droit de rejouer en 2018, et est ce nécessaire aujourd’hui. Ne vaut il pas mieux que Martine Aubry prenne les rennes d’une France qui a bien besoin de reprendre ses esprits et vous confie un ministère à la taille de vos ambitions et de votre Savoir Etre.

Michel Onfray maintenant, vous étiez là, discret, presque timide ? c’était feint ? j’ai encore mieux compris hier soir pourquoi je vous apprécie et pourquoi tant de pailleteux vous détestent. Pas grave du tout ! Vous êtes une belle personne !

 Je vous souhaite à tous mes amis une bonne journée loin du chaos médiatique.

Laisser un commentaire